Lorsque des travaux majeurs sont à prévoir afin de conserver la pérennité du bâtiment, comme la réparation d’une section d’un parement de brique ou de quelques colonnes dans un stationnement souterrain, il y a une foule de détails techniques importants qui feront une énorme différence sur les coûts et la qualité des travaux. Sans spécifier ces détails techniques aux entrepreneurs, ceux-ci auront la liberté d'imaginer la bonne solution pour ces travaux et des écarts de prix importants sont à prévoir. Puisque des réfections peuvent être réalisées de plusieurs manières, il est important de mettre tous les entrepreneurs qui seront appelés à soumissionner sur la même page, et ce, afin que la qualité des travaux prévus soit équivalente. Il faut comparer “des pommes avec des pommes”.
Avant la réalisation de travaux majeurs, les détails techniques à respecter peuvent être prédéterminés dans des documents appelés “plans et devis”, rédigés par un professionnel. Avec ceux-ci, les entrepreneurs appelés à soumissionner sur le projet pourront donc se conformer en tout point aux demandes du professionnel les ayant rédigés.
Cet article vous présente les aspects principaux qui sont couverts par les plans et devis, ainsi que les avantages d'obtenir ce service.
Les clauses administratives
Tout d’abord, les plans et devis sont constitués de clauses administratives qui font état des requêtes du client par rapport à la portée du projet proposé. Ces clauses élaborent toutes les instructions nécessaires aux entrepreneurs invités à soumissionner. Il est possible d’y trouver l’information relative à l’étendue des travaux et la date de remise des soumissions.
Elles offrent aussi au client la possibilité de présenter les particularités du contrat telles que les heures auxquelles l’entrepreneur sélectionné pourra réaliser son travail ou s’il lui est offert d’utiliser les installations présente sur place comme les toilettes ou une salle de repos et repas.
De plus, c’est dans ces sections que les demandes contractuelles sont établies. On pourrait, par exemple, y retrouver les montants de couverture d’assurance responsabilité civile de l’entrepreneur. Il est aussi habituel d’y retrouver l’assurance que le montant soumis par l’entrepreneur pour réaliser les travaux sera respecté. Ce type d’assurance, appelé “cautionnement de soumission”, peut aussi être demandé pour le paiement des matériaux et de la main-d’œuvre (cautionnement de paiement de la main-d'œuvre et des matériaux).
La demande d’une telle assurance assure le client que l’entrepreneur (ou l’assureur) paiera ses fournisseurs et sa main-d’œuvre, permettant une réalisation des travaux dans les délais prescrits et selon les règles de l’art. Elle peut aussi être demandée pour la bonne exécution des travaux (cautionnement d’exécution), permettant de s’assurer que les travaux seront exécutés en vertu des termes et conditions du contrat.
C’est aussi cette section qui traite de la garantie s’appliquant sur les travaux qui seront accomplis (2, 5, 10 ans, etc.).
Les clauses techniques
Représentées par plusieurs sections dans le document, les clauses techniques traitent, plus particulièrement, des méthodes de réfection et des matériaux à utiliser pour la réalisation des travaux visés.
Elles sont donc accompagnées de plans détaillés incluant des coupes types qui présentent le démantèlement ou la démolition à prévoir ainsi que la réparation demandée (Figure 1). L’entrepreneur pourra donc s’y fier en tout point lors de travaux, mais aussi pour élaborer une soumission qui répond en tout point à ce qui est spécifié par les plans et devis.
Figure 1: Détail simplifié d’un remplacement du drain d’une dalle de béton structurale.
Le bordereau de quantité
En plus de permettre l’obtention de soumissions comparables lors du processus d’appel d’offres au niveau des produits et méthodes à utiliser, l’utilisation d’un bordereau de quantité permet le suivi complet de l’aspect financier d’un projet de réfection.
Ce bordereau présente l’intégralité des éléments compris dans le projet et pour lesquels l’entrepreneur devra être rémunéré. Par exemple, l’entrepreneur quantifiera le prix de sa mobilisation au site, de la protection de l’espace environnant des secteurs de travaux et de leur reconditionnement ainsi que chacun des éléments de réfection (ex. : remplacement de drain, barres d’armature, rejointoiement de mortier, etc.). Bien que la mobilisation ou la protection soit présentée comme étant un montant global, les éléments de réfection sont présentés selon une quantité unitaire comme des mètres linéaires (ex. : remplacement de calfeutrage) ou des kg (ex. : acier d’armature). Ces quantités pourront donc être suivies attentivement lors de la surveillance des travaux par un professionnel mandaté. Les demandes de paiement mensuelles de l’entrepreneur pourront ainsi être associées au travail véritablement réalisé.
Les avantages de mandater un professionnel
Mandater un professionnel pour réaliser les plans et devis et effectuer la surveillance, pour des travaux d’envergures sur un actif important, présente plusieurs bénéfices :
la réalisation de travaux visés en fonction des dégradations prioritaires notées par ce même professionnel ;
l’obtention du meilleur prix disponible en mettant en compétition différents entrepreneurs qui soumissionnent sur exactement les mêmes travaux ;
l’assurance que les travaux qui seront réalisés respectent les demandes administratives du client (heures de travail, date de réalisation des travaux, etc.) ;
l’obtention d’une facture d’entrepreneur associée à des travaux réellement réalisés mesurés par le professionnel en chantier ;
l’assurance que la facturation représente bel et bien les travaux effectués en chantier ;
une qualité de travaux selon les règles de l’art et le Code de Construction en vigueur ;
des travaux réalisés en utilisant des matériaux neufs respectant toutes les normes en vigueur ;
l’engagement de la responsabilité professionnelle du professionnel mandaté.
De plus, les projets majeurs comportent tous des risques de complication à un moment ou un autre durant leur avancement. Le retrait de briques pour leur remplacement ou d’enrobé bitumineux (asphalte) pour la correction de dalles de béton comporte un risque élevé au niveau des surprises de chantier. Le professionnel a donc pour mission de faire les correctifs nécessaires aux détails techniques préliminaires permettant de mener à bien les correctifs malgré lesdites surprises. La gestion de tels projets requiert un temps énorme, mais le professionnel pourra reprendre toute cette charge, en fonction du mandat établi initialement.
Pour résumer, mandater un professionnel pour gérer votre projet de réfection, c'est avant tout vous offrir une paix d'esprit à un coût qui est souvent nul compte tenu du contrôle des détails techniques et de la qualité des travaux réalisés, d'une réelle mise en concurrence des entrepreneurs et de la surveillance exercée pendant le chantier.