ÉTAPES INSPECTION STATIONNEMENTS
Depuis 2013, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité (Loi 122) oblige les stationnements ayant au moins une dalle structurale surface de roulement sur l'extrados d'obtenir une première inspection approfondie 12 à 18 mois après la construction puis à tous les 5 ans.
Voici les étapes de réalisation d'une inspection de stationnement.
ÉTAPE 1
PRÉPARATION DE L'INSPECTION
Notre équipe analyse les documents disponibles, prépare le plan d’inspection, le matériel et la logistique.
ÉTAPE 2
VISITE D'INSPECTION DU STATIONNEMENT
Notre équipe se présente à votre immeuble le jour convenu pour procéder à l’inspection. Celle-ci permet de faire une évaluation de la condition actuelle de l’intrados et de l’extrados des dalles structurales, des colonnes et des murs du stationnement étagé au moyen d’un relevé visuel et par martelage.
S’il a été déterminé qu’un échantillonnage est requis*, notre équipe procédera également à la prise d’échantillons et aux essais suivants :
-
Inspection visuelle selon la norme ASTM C-856 ;
-
Essai de détermination de la résistance en compression selon la norme CSA A23.2-14C ;
-
Essai de détermination de la teneur en ions chlorures du béton selon la norme CSA A23.2-4B.
Toutes les mesures de sécurité pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs et des occupants seront prises en charge par notre équipe.
ÉTAPE 3
RAPPORT D'INSPECTION
Notre équipe réalise un plan de localisation de tous les défauts répertoriés dans le stationnement et rédige un rapport de conformité des matériaux. Ce rapport comprend notamment :
-
Les observations de notre équipe ;
-
Les résultats de l’analyse visuelle ;
-
Les résultats des essais effectués en laboratoire (si la prise d’échantillon fait partie du projet) ;
-
Les conclusions et recommandations ;
-
Le plan de localisation des défauts en annexe.
Le rapport d’inspection approfondie est livré par un ingénieur et en tout point conforme aux exigences du chapitre Bâtiment du Code de sécurité de la Régie du Bâtiment du Québec (Loi 122).
FACULTATIF
PLAN DE VÉRIFICATIONS ANNUELLES
Notre équipe peut prendre en charge les vérifications annuelles exigées par le chapitre Bâtiment du Code de sécurité (Loi 122). Bien que ces vérifications n’ont pas besoin d’être faites par un ingénieur, elles sont néanmoins obligatoires. Ce plan facultatif vise à offrir la tranquillité d’esprit aux clients désireux de s’assurer d’être conformes aux exigences tout en bénéficiant des services d’un professionnel. La vérification annuelle comprend :
-
La visite de vérification visuelle ;
-
Le rapport de vérification annuelle conforme aux exigences ;
-
Payable annuellement, sauf les années d’inspection approfondies ;
-
Résiliable chaque année avec préavis de 30 jours avant la date de facturation.
RÉSUMÉ LOI 122
Vous avez des questions sur la Loi 122, i.e. le chapitre Bâtiment du Code de sécurité ? Notre équipe a préparé un résumé comportant toutes les informations importantes.