ÉTAPE 1
PRÉPARATION DE LA VISITE
Le professionnel analyse les documents disponibles ainsi que les informations fournies par le client. Il formule des hypothèses de causes probables quant à l’infiltration d’eau, pour ensuite procéder à la préparation du plan d’expertise.
Le professionnel planifie la date de visite en collaboration avec le client, prépare le matériel requis et s’occupe de la logistique.
ÉTAPE 2
VISITE D'INVESTIGATION
Le jour convenu, le professionnel se présente sur les lieux pour procéder à l'inspection. Il prend connaissance de la situation vécue par le client. Selon la nature de celle-ci, il ajuste le plan d'investigation, vérifie les faits et identifie la ou les problématiques. Lorsque le plan d'expertise est juste, il l'exécute.
ÉTAPE 3
EXÉCUTION DU PLAN D'INVESTIGATION
Suite à ses observations, le professionnel effectue les tests nécessaires pour être en mesure de trouver la source d'écoulement et de bien caractériser le problème d'infiltration d’eau. Il est possible que le professionnel ait à utiliser une source d’eau pour confirmer le chemin de l’infiltration. Il se peut aussi qu’il fasse appel à des sous-traitants pour procéder à des ouvertures exploratoires afin de confirmer certaines constatations et hypothèses.
Lors de l’inspection, le professionnel pourrait utiliser des équipements spécialisés tels que :
-
Caméra thermographique ;
-
Détecteur d’humidité ;
-
Drone équipé d’une caméra ;
-
Caméra endoscopique.
ÉTAPE 4
REMISE DU RAPPORT
Le professionnel produit un rapport d’expertise dans les jours suivant l’inspection. Ce rapport détaille les observations, les causes probables et les actions ou solutions recommandées.